Jean Baptiste Hyppolyte Lucotte, le domaine viticole de l’université de bourgogne ainsi que des images exclusives.
Domaine viticole de l’IUVV. Jean Baptiste Hyppolyte Lucotte, le domaine viticole de l’université de bourgogne ainsi que des images exclusives. ean Baptiste Hyppolyte Lucotte, le domaine viticole de l’université de bourgogne ainsi que des images exclusives. Pan Baptiste Hyppolyte Lucotte, le domaine viticole de l’université de bourgogne ainsi que des images exclusives.
Historique
L’Université de Bourgogne possède un domaine de 3 ha à Marsannay-La-Côte. Ce domaine est un legs de Jean-Baptiste Hyppolyte Lucotte.
Jean Baptiste Hippolyte Lucotte, fils de Lazare Lucotte et Françoise Maignot, nait le 18 avril 1833 à Marsannay-la-Côte. Il y passe sa vie, au 16 rue du Carré et exerce, comme l’indique les recensements, la profession de vigneron propriétaire. Il meurt le 17 février 1917 à 84 ans, célibataire.
La possession définitive du legs par l’Université de Bourgogne est réalisée le 17 avril 1918.
En 1953, acquisition par l’université des biens meubles : matériel de culture, de vinification, de traitements des vins, d’appareils scientifiques, de livres… grâce à l’action conjointe du Recteur Marcel Bouchard et de M. Jacques Bergeret, responsable de l’œnologie à l’université.
Le domaine et le vignoble
Plan du site
Aujourd’hui, le domaine possède 3,6 ha répartis sur les communes de Marsannay-La-Côte (3,16 ha), Couchey (0,35 ha) et Dijon (0,1 ha) et 2 bâtiments d’exploitation.